CM2 – Salle 11 – Mise en ligne de notre émission de radio Stoskopf Info

Cette année, notre classe a créé sa propre radio sur le web. Ce qui a permis de faire des exposés à l’oral.

Pour créer nos textes : on a cherché un sujet qui plaisait à chaque groupe puis on a trouvé des données sur des sites d’informations fiables par exemple wikipedia, « un jour, une question », vikidia ou des sites de journaux nationaux.

On les a recopiés sur un traitement de texte et corrigés.

Et finalement on s’est enregistrés avec un micro.

Voilà le résultat des travaux de cette année.

L’emission est disponible au bout de ce lien.

Bonne écoute !

Visite des mines d’argent pour les CM2

Le 6 juin 2017, notre classe est partie aux mines d’argent de Tellure. C’est une ancienne mine en Alsace près de Sainte-Marie-Aux-Mines. On a pris le car tôt le matin pour y rester toute la journée.

Arrivés là-bas, on a rencontré nos moniteurs : Pascal et Lucas. Nous nous sommes séparés en deux groupes : le premier groupe est parti s’équiper pour aller sous terre faire de la spéléologie ; le deuxième a commencé à visiter le musée de l’histoire des mines (et de Vito).

Le deuxième groupe est très vite allé aussi se préparer pour aller sous terre.

Pour se préparer il nous fallait une combinaison, un casque, un baudrier, des bottes et une charlotte.

Nous voilà sous terre, il faisait froid, on a marché pendant plusieurs kilomètres, il y avait beaucoup de vent. On croisait des panneaux d’informations. Plus on marchait plus l’espace était étroit et bas, d’ailleurs on a fait un bout de chemin dans de l’eau et de la boue. On a pu voir des restes d’outils dont se servait les mineurs (des chiens de mines, des rails). Les groupes ont monté une vingtaine de mètres à l’échelle pour ensuite redescendre au fond de la grotte avec une corde. Ca faisait un peu peur.

Pour se déplacer parfois on devait être à genoux et même se coucher.

Une fois qu’on est sorti de terre, il a fallu enlever les combinaisons et les laver.

Dans le musée, on a suivi l’histoire de Vito : un jeune homme italien qui a fui en Alsace pour être propriétaire d’une concession.  On a pu y voir des pierres et observer la vie quotidienne des mineurs et les outils dont ils se servaient.

Km Solidarité au Jardin des Deux Rives

Le 16 mai, notre classe de CM2 est allée courir 2 km au jardin des deux rives. Quand nous sommes arrivés,  il y avait une scène avec de la musique et beaucoup d’élèves français et allemands.
On a déposé nos affaires et on est allé découvrir le taekwondo avec deux éducateurs. Ensuite, notre classe s’est mise en position sur la ligne de départ. Il y avait douze classes en même temps.
Le parcours a commencé en France, a continué en Allemagne et a terminé en France.
On s’est donnés à fond pour la course et dans notre classe, Amal est arrivée quatrième de la course. Lina des CM2 bilingues est arrivée cinquième.
A la fin de la course, on a reçu des jetons qu’il a fallu mettre dans une grosse boîte. Ces jetons servaient à montrer combien d’élèves avaient participé. Pour chaque élève qui participait, l’Eurométropole donnait un peu d’argent pour une association française et une association allemande.
Après la course, les groupes sont allés sur la pelouse pour aller manger, on a pu jouer et se balader.

Sortie au jardin botanique pour les CM2

Mi-mai, notre classe est allée au jardin botanique de l’Université de Strasbourg pour faire deux choses : découvrir le parc et prendre le rôle d’un naturaliste. Un naturaliste, c’est quelqu’un qui fait le tour du monde pour observer la nature (les plantes et les animaux) et ramener des spécimens.

Dans notre rôle de naturaliste, on a fait une chasse au trésor par groupe de trois ou quatre qui consistait à trouver des arbres, à les dessiner et les étudier. On devait ensuite inventer leur histoire.

On a pu visiter les serres : dans la serre froide il y avait des cactus et des orangers et dans la serre tropicale, on retrouvait le climat de la jungle il y avait par exemple de la vanille, du coton, de la cannelle.

Une journée à la ville

Dernièrement, les élèves de maternelle d’Arlette et de Colette ont accueilli à l’école leurs camarades de Dachstein  pour leur faire découvrir la vie d’écolier en ville.

Un bon goûter avait été préparé chaleureusement par quelques mamans et de nombreuses activités ont été mises en place pour passer une excellente journée, entrecoupée d’un bon pique-nique dans le parc à proximité de l’école.

Sensibilisation à l’importance du petit déjeuner

L’association « Route de la Santé » intervient dans les classes de CP et CP/CE1 pour sensibiliser les enfants à l’importance du petit-déjeuner en partenariat financier avec la  DRAAF, l’ARS et la Ville de Strasbourg.

Trois séances sont ainsi organisées dans chaque classe :

SEANCE 1 :

Familiarisation avec la famille « des fruits et des légumes »

SEANCE 2 :

Familiarisation avec les familles « des produits laitiers » et « des féculents », discussion autour du petit déjeuner et de la collation matinale, lien avec le sommeil

SEANCE 3 :

Petit déjeuner avec les enfants et les parents

Prise d’un petit-déjeuner équilibré, complet en commun (fruits frais divers de saison, fromages, yaourts natures, pains divers non blancs, muesli non sucré, eau) sous la forme de buffet pour montrer qu’il peut être salé ou sucré et varié.