A CHACUN SON « PERMIS DE CONSTRUIRE » !

Durant cinq semaines au mois de janvier et février, les élèves de CM1/CM2 de la salle 1 ont pu vivre un vrai travail d’architecte : encadrés par une jeune designer en service civique à la ligue de l’enseignement, les enfants ont réalisé par groupes la maquette de l’habitation de leurs rêves grâce à divers matériaux de récupération (cartons, bouchons, tissus, …).

A travers ce projet, ils se sont essayés à divers corps de métier : conducteur de travaux, géomètre, paysagiste, architecte, designer… Ils ont aussi appris à travailler ensemble.

Les œuvres finales furent exposées au mois de mai à la médiathèque Olympe de Gouges à Strasbourg. Les élèves ont présenté  leurs maquettes à une autre classe ayant également participé au projet. Ils ont aussi pu voir tout ce qui a été réalisé par les autres élèves.

Un grand merci aux parents ayant aidé, à Alison pour tout le travail entrepris et un grand bravo à nos architectes en herbe !

 

Une journée à la campagne

Voici un récit rapide, et en images, de la journée des rats des villes chez leurs amis les rats des champs.

Nous avons été accueillis par un goûter royal : toutes sortes de gâteaux préparés par les élèves de l’école maternelle, que nous avons mangés tout en découvrant leur cour de récréation.

 

Pendant que les LaSiDo se rendaient à la ferme Wilt, les DoRéMi ont joué avec une autre classe de moyens-grands à un jeu que nous ne connaissions pas : l’horloge du fermier.

 

 

Puis est venu le tour des DoRéMi de se rendre à la ferme : nous sommes passés à côté de la mare aux canards où une cane avait les ailes déployées pour protéger ses canetons. Puis, nous avons marché à travers champs et aperçu de grosses meules de foin avant d’arriver à la ferme.

 

 

La ferme Wilt élève des vaches laitières. Tout le monde a pu nourrir les vaches, caresser les veaux – qui ont léché la main de certains – et boire du lait frais ! Et tout le monde a pu sentir l’odeur des vaches, de la ferme, de la campagne…

Cette visite nous a ouvert l’appétit : retour à l’école, toujours à travers champs.

Nous nous sommes installés dans la cour pour pique-niquer et il a suffi de filer sous le préau quand une courte averse s’est déclarée.
 

 

Après déjeuner, les maîtresses de Dachstein nous ont proposé une farandole, et c’est de cette façon que nous avons visité leur belle école, en serpentant entre les couloirs et les classes.

Enfin, pour clore cette journée en beauté, les trois classes de maternelle de Dachstein et les deux nôtres se sont rendues dans l’immense gymnase qui se trouve à deux pas : là nous attendaient plein de jeux et d’activités pour courir, sauter, rouler, tenir en équilibre, faire des culbutes, grimper…

 

 

Ce qui explique pourquoi, à notre retour à Strasbourg, il a été parfois difficile de réveiller certains élèves dans le car !

 

Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés.

Et un immense merci à Caroline, Béatrice et Laurence de Dachstein, ainsi qu’à leurs élèves, que nous nous réjouissons d’accueillir à notre tour le lundi 12 juin ! Merci aussi à notre directeur Arnaud Dubus qui, en tant qu’ancien directeur de l’école de Dachstein, a permis et facilité le rapprochement des deux écoles !

 

En visite chez les pompiers

Les classes de Petits et Moyens sont allés visiter le Centre de secours nord.

Ils ont pu manipuler une lance à eau, essayer un casque, découvrir l’uniforme et les différents véhicules. Les enfants ont pu monter dans un camion et certains se sont même assis au volant. Ils ont visité l’intérieur de la caserne ainsi que le gymnase où ils ont fait un peu d’exercice.

  

Pour terminer la visite, les pompiers ont sorti « la grande échelle » (30 mètres de haut). C’était impressionnant !

 

Une matinée bien remplie qui nous laissera de bons souvenirs.

Merci aux accompagnateurs et aux pompiers pour leur accueil !

 

Sortie au MAMCS

Jeudi 27 avril, les élèves de CM1/CM2 ont visité le musée d’art moderne et contemporain de STRASBOURG (MAMCS).

Ils ont participé à un atelier intitulé « les opposés s’assemblent » et ont rencontré des œuvres dont la nature, le sujet ou la conception diffèrent.

A la fin de l’atelier, les enfants devaient créer un dessin sur chaque côté de leur carton : une technique simple, inachevée (effectuée à partir d’une œuvre de Kandinsky) s’opposait  à un dessin surchargé, avec superpositions de plusieurs œuvres, de l’autre côté du carton.

A vous de jouer et de retrouver les deux techniques.